Vignerons de la cave
Frédéric, Marlène & Olivier JOULIN
Domaine Alain Joulin & Fils
C’est à Saint Martin Le Beau, au cœur de la Vallée de la Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, à 20 kms au Nord-Est de Tours, que se situe le Domaine Alain JOULIN et Fils.
Alain Joulin créa le domaine en 1979, reprenant et développant l’exploitation familiale de son père Fernand. Jusqu’en 1986, la cave se trouvait dans le centre-bourg, localisation peu pratique pour un accueil client de qualité. Un déménagement eu donc lieu cette année là vers l’adresse actuelle du domaine.
Après l’obtention de leur B.T.A au Lycée Viticole d’Amboise, ses 2 fils, Frédéric et Olivier, vinrent le rejoindre au domaine en 1996 et 1997.
En 2005, le domaine Alain JOULIN est devenu le domaine « Alain JOULIN et Fils ». Après le départ en retraite d’Alain JOULIN, Marlène, sa belle-fille, rejoignit les 2 fils sur l’exploitation à la suite de l’obtention de son BTA au lycée viticole d’Amboise.
Ils exploitent actuellement 12 ha de vignes , tous les sols sont travaillés mécaniquement, la culture des vignes est réalisée sans insecticide ni désherbant. Les vendanges sont exclusivement manuelles. Dans la cave, les sulfites sont limités au maximum, les fermentations se font le plus naturellement possible. De plus, certains vins, comme le Montlouis sec « Autour du fruit », bénéficient d’un élevage en barrique permettant de leur rajouter une certaine complexité en plus.